Compte rendu de l’assemblée générale de l’EMPE
du 27 novembre 2021 à 11h
En présence :
Du Président : Antoine BLONDEL
Du Vice-Président : Stéphane GAYANT
De Madame la Secrétaire : Marion Simon
Du trésorier : Philippe MERLEVEDE
De membres du Comité d’administration : Emmanuel D’ASTORG, Fabien Huard, Béatrice Turquet
Des adhérents : Xavier TURQUET, Christine MORIN
De Madame l’adjointe à la culture de Belbeuf, Catherine Merlen et de Monsieur l’adjoint aux Associations de Franqueville Saint Pierre, Jean Michel Lejeune
Etaient excusés :
Madame la Trésorière Adjointe : Claire BRIERE
Madame la secrétaire : Marion SIMON
Ils ont fait savoir qu’ils ne se représenteraient pas :
Marion SIMON, Secrétaire
Ils ont fait savoir qu’ils reconduisaient leur investissement :
Fabien Huard : bénévole
Emmanuel D’astorg : bénévole
Béatrice Turquet : bénévole
Antoine Blondel : bénévole
Claire Brière : bénévole
Philippe Merlevede : bénévole
Cécile MERLEVEDE : bénévole
Il a fait savoir qu’il se proposait en tant que membre du Conseil d’Administration:
M Laurent GODBILLOT
Nous avions 6 pouvoirs
Trémollières Nicole
Anfray Annick
Eve Thierry
Merlevede Cécile
Maïtia Jean-Baptiste
Simon Marion
Ordre du jour :
- Mot d’accueil du président
- Bilan moral
- Retour sur la rentrée
- Présentation de la saison
- Bilan financier
- Bilan 2020/2021
- Prévisionnel 2021/2022
- Perspectives 2020/2021
- Présentation du calendrier 2021/2022
- Chantiers administratifs
- Renouvellement du bureau
Compte Rendu
Mot d’accueil du Président :
- Merci aux maires, aux élus, aux municipalités ainsi qu’aux collectivités locales et territoriales (département et région) pour leur soutien, moral, financier et logistique.
- Merci à l’ensemble de nos adhérents qui, par leur inscription et réinscriptions témoignent de leur confiance en notre école.
- Merci aux bénévoles pour leur engagement sans lequel notre association n’existerai pas.
- Pour que l’association vive et existe, l’EMPE a besoin de l’engagement bénévole de ses adhérents. Nous sommes preneurs de toutes l’aide que vous pourrez nous proposer. Cela peut aller de l’aide ponctuelle sur des évènements organisés par l’EMPE à un engagement plus prononcé au sein du CA ou du bureau.
- En tant que membre du CA, vous serez sollicités au cours de l’année (3 à 4 fois) pour prendre part à la vie de l’EMPE et aux décisions clés la concernant. Vous pourrez également prendre part aux différents chantiers qui seront mis en place afin de faire a promotion de l’EMPE et d’améliorer notre visibilité auprès des habitants du plateau est et sur les réseaux sociaux. Des actions ont déjà été engagées (concert facebook live) et nous souhaitons maintenir notre effort sur ce sujet pour l’année à venir.
- Nous recherchons également de l’aide au sein du bureau afin d’accompagner l’équipe dirigeante ainsi que nos salariés. Le bureau a pour vocation la direction de l’association et s’occupe de mettre en œuvre les décisions prises en assemblée générale et par le conseil d’administration.
- J’attends donc votre participation à notre CA. Pour vous aider, je vous informe que M Laurent GODBILLOT souhaite nous rejoindre en qualité de trésorier, avec Philippe MERLEVEDE en qualité de trésorier adjoint, à l’issue de l’élection du conseil d’administration.
Bilan moral
L’école de musique a plutôt bien passé le cap de l’année 2020/2021 placée encore sous le signe de la crise du Covid. Le suivi pédagogique a pu être assuré au gré des quelques résurgences et évolutions des restrictions sanitaires. L’action culturelle a également été assurée tout au long de l’année. En partie sous forme de concert en visio qui ont permis aux élèves de vivre un aboutissement pédagogique à leur travail et de garder un lien avec la scène. Dès que cela a été possible, les concerts en présentiels ont été remis en route. Le développement de notre visibilité numérique a permis d’élargir notre nombre d’abonnés et donc notre présence sur les réseaux sociaux. Les concerts en présentiels nous ont permis de retrouver le public et de retrouver une visibilité sur le territoire. Enfin, nous avons pu mettre en place un certain nombre d’actions sur le temps scolaire au sein des écoles maternelles, primaires et collèges de Franqueville-Saint-Pierre, Belbeuf et Boos. Ces actions pédagogiques ont reçu un très bon accueil et nous ont permis de rencontrer de nombreux futurs élèves. Le bilan de l’année est donc globalement positif. De nombreux projets pédagogiques et également artistiques ont pu avoir lieu et de nombreuses consolidations de la structure ont été mis en œuvre et porteront leurs fruits dans les années à venir. Enfin, il est bon de signaler que la mise à disposition de la salle de dessin sur le site de Franqueville-Saint-Pierre nous a permis de mettre en place de manière plus efficaces les répétitions des grands ensembles. Ils restent néanmoins des travaux d’isolation phonique à envisager pour que les conditions de travail deviennent tout à fait acceptables.
Rétrospective sur l’année Covid
- Baisse des inscriptions.
- Donc baisse des revenus, mais réduction des charges sociales URSAFF et nouveau calcul favorable.
- Ce qui nous a permis de revoir notre offre tarifaire et de redynamiser nos inscriptions
- Pas de spectacles donc pas de visibilité
- Mais développement de notre visibilité numérique
- Actions menées pour rester visibles :
- Facebook live + Page FB (parutions régulières, vidéo de noël mettant en scène les enseignants…)
- Chaine You Tube
- Site Internet
- Réalisation de concerts dès la levée du confinement :
- 18 juin FSP
- 21 juin Belbeuf
Pour retrouver notre public en vrai :
- Interventions en école dès le mois de juin (présentation d’instruments) :
- Ecole primaire et maternelle FSP & Belbeuf
- Collège de Boos
Perspectives pour 2021/2022 :
- Maintenir notre visibilité numérique et relancer les évènements avec du vrai public.
- Maintenir le dynamisme des réinscriptions
- Embauche de Sébastien HACQUEBART
- Actions publicitaires
- Partenariats avec les associations culturelles du plateau, notamment Art’Damann
- Développement d’un plan de communication.
- Administration de nos outils numériques
- AAF: Partenariat depuis 4/5 ans. Photographe attitré de l’EMPE et petit mot du président Claude LAMBERT :
« Je souhaite vous préciser que l’AAF se félicite du partenariat noué depuis plusieurs années avec l’EMPE grâce à l’écoute et la disponibilité de Bertrand. Nous apprécions la qualité des prestations musicales développées par les élèves et les professeurs lors des évènements de notre association, comme ce fut le cas récemment pour la 13ème Rencontre Photographique, et nous les en remercions. «
Comme à notre habitude, nous sommes toujours en lien et à la disposition des associations qui souhaiteraient monter des projets communs (théâtre…)
- Nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans la portée culturelle de nos évènements et nous remercions les municipalités des efforts réalisés et à venir concernant la mise à disposition de moyens logistiques adaptés aux pratiques culturelles.
Calendrier 2021/2022 :
24 août : Franqueville-Saint-Pierre : 19h-20h30 – Art’Damann / ECN puis Cabine 13
3 septembre : : 17h30-19h Place Ragot Marlène Gianna
4 septembre,10h-18h : Belbeuf/ FSP – Forums des associations
9 septembre, 8h45-13h : Fsp – Séance scolaire – Ecole Lemonnier
10 septembre : 17h30-19h – Place Ragot – Spread It
18 septembre : Fêtes des 50 ans de Franqueville-Saint-Pierre – Concert classe de chant- première partie du concert de Sylvia
15 octobre : 18h30- Salle Ragot, inauguration de l’exposition annuelle de l’AAF.
22 octobre : 18h30- « Apéro Spectaculaire » concert/apéro partagé Art’Damann avec clôture Batucada.
11 novembre : 11h « Cérémonie du souvenirs » monument aux morts Belbeuf
3 décembre : 18h30- Stade du gymnase du lycée Galilée, Prestation de la Batucada (partenariat avec Art’Damann) dans le cadre du Téléthon (durée 15’)
4 décembre : Participation au Téléthon avec Ainsi’Danse (Superpoze – A photograph (feat Dream Koala))
8 décembre, 19h : Franqueville Saint Pierre- Concert de Noël #1 Salle Ragot
14 décembre, 19h30 : Belbeuf – Concert de Noël #2 Salle des fêtes
15 décembre, 18h30 : Belbeuf Bar – Concert des ateliers de musiques amplifiées
18 décembre, 15h30 : Salle des Fêtes – Chants de Noël Classe de FM et école Maurice Genevoix
Courant Janvier : Auditions galettes, concert, spectacle des classes d’éveil (à faire à l’école dans la salle d’ensemble, dans la salle du Foyer Rural de Belbeuf, à la mairie de FSP…)
22 janvier : 20h Méli-Mélo Salle Bourvil, spectacle proposé par Ainsi Danse sur lequel nous pouvons intervenir.
29 janvier : 20h Concert d’hiver #1 Salle Bourvil Partagé avec Art’Damann
2 février : 18h30 Concert MA, Belbeuf Bar
4 février : 20h- Concert d’hiver #2 Belbeuf Salle des fêtes
8 mars : 20h- Concert dans le cadre de la semaine culturelle Belbeuf Eglise
26 ou 27 mars : Concert des grands ensembles et de la FM (Concerts réunissant sur scène les grands ensembles instrumentaux et vocaux de l’EMPE- Big Band, classe de FM, ensemble vocal Cantemus)
1er avril : formation Sophro
8 avril: 20h – Concert de printemps Salle des fêtes de Belbeuf
21 mai : 20h30 – Bal des musiques amplifiées : Salle Bourvil
Soirée consacrée aux ensembles de musiques amplifiées du duo voix piano au Big Band. Spectacle sous forme de bal et réalisée en collaboration avec Art’Damann, Ensembles musique amplifiées de Pierre : 2 titres chorégraphiés et quelques titres avec groupes de danseurs « autonomes » sur les différents projets qui seront montés en plus pour cette soirée.
22 Mai– 16h Concert de fin d’année Salle Bourvil Franqueville-Saint-Pierre
Concert mettant en avant les classes de Formation musicales dans le cadre d’un spectacle musical. Les classes de FM seront accompagnées par un ensemble constitué des professeurs et des grands élèves de l’école.
Première partie assurée par un ou deux grands ensembles de l’école
Samedi 18 juin : 20h Concert d’été Belbeuf/ utilisation de la salle dès 14h pour installation et répétition
19/20/21 juin : Fête de la Musique dans les jardins ou dans la rue sur des endroits identifiés, programmation à construire.
Bilan financier
- URSSAF : l’Aide Covid a été très bénéfique et nous a permis de constituer un « bas de laine » de 21 000€ environ
- Le calcul des charges de nos enseignants a été revu et nous a permis d’obtenir une régularisation de 14 700€ de la part de l’URSAFF.
- Subvention exceptionnelle sur le salaire de Julie (moins de 25 ans)
- Carte cadeau : pas de ligne car montant non calculé. Recensement des bénéficiaires en cours.
- 30% de plus de la part du département grâce aux projets intercommunaux avec les associations culturelles du plateau
- Changement dans le bilan car la commune demande une nouvelle organisation dans la restitution.
- Date limite pour fournir le dossier de subvention à FSP : 17/12
Perspectives 2021/2022
- Ecole de danse Ainsi’Danse
- Art’Damann
- Projets sur les 2 communes concernant la construction de bâtiments à vocation artistique
- Développer les partenariats avec la danse et le théâtre
- Les strapontins
- Art’Damann
- Ainsi’Danse
- Invitation à l’AG et à une réunion pour envisager la fusion
- Présence des bénévoles compliquée.
- Fédérer les associations pour augmenter la base des bénévoles
- Difficultés pour ainsi danse en termes de personnel, de locaux… le rapprochement ne doit pas mettre en difficulté l’EMPE
- Partenariat avec Art’Damann à l’équilibre : Art’Damann prend en charge la communication et met à disposition ses locaux
- Emploi civique pour la communication ? 1 jeune une solution ? Proposer aux jeunes adhérents ayant un projet en lien avec la communication de participer à nos travaux de communication
- The Voice du Plateau Est : Evènement à organiser.
Chantiers :
- Plusieurs chantiers vont être menés avec les objectifs suivants :
- Mieux fédérer les adhérents autour de notre association
- Améliorer notre visibilité en développant notre communication et, dans cette optique, Continuer le développement de notre visibilité numérique
- Sécuriser le fonctionnement de notre association
- Les chantiers seront organisés et régis par les membres du Conseil d’Administration. Les adhérents seront sollicités, une fois les actions identifiées pour chaque chantier, pour aider à leur réalisation.
Vote :
- Le bilan moral a été voté à l’unanimité
- Le bilan financier a été voté à l’unanimité
- La candidature de M. Laurent GODBILLOT a été acceptée à l’unanimité
- Rôles au sein du bureau :
- Laurent GODBILLOT a été nommé Trésorier
- Philippe MERLEVEDE a été nommé Trésorier Adjoint
- Mme Claire BRIERE a été nommée Secrétaire
ANNEXE 1 : Bilan financier

